« L’Opéra de Paris » sacré meilleur documentaire au Prix du Cinéma Suisse
Le film de Jean-Stéphane Bron, L’Opéra de Paris, vient de remporter le Quartz du Meilleur documentaire, dans le cadre du Prix du Cinéma suisse 2018. Décerné ce soir à Zurich-Oerlikon, en présence de la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, ce prix récompense une production cinématographique audacieuse qui invite à sillonner les coulisses de l’une des institutions lyriques les plus prestigieuses qui soient. Les téléspectateurs romands pourront d’ailleurs voir ce film exalté (et politique) dimanche 1er avril prochain, à 20h10, sur RTS Deux. La RTS a co-produit L’Opéra de Paris avec Bande à part Films (Suisse) et Les Films Pelléas (France).
Jean-Stéphane Bron a tourné dix-huit mois, de 2015 à 2016, dans les coulisses de l’Opéra de Paris, à tous les étages de sa hiérarchie. Sa caméra a observé le fonctionnement de l’Opéra Bastille et du Palais Garnier, au sein desquels s’activent quelque 1600 personnes et où chacun, quel que soit son rang, se met au service d’un art exigeant et envoûtant. « C’est un lieu d’excellence, où l’on pourrait rêver d’être enfermé toute sa vie ! », s’exclame Jean-Stéphane Bron. Qu’à cela ne tienne, la RTS propose de s’y plonger pendant une heure et quarante-cinq minutes, dimanche 1er avril, à 20h10, sur RTS Deux.
Le palmarès
Le film « Blue My Mind », réalisé par Lisa Brühlmann et produit par Tellfilm S.à.r.l, a reçu trois distinctions : celles de « Meilleur film de fiction » et de « Meilleur scénario », le prix de la « Meilleure interprétation féminine » allant à Luna Wedler pour le rôle de Mia. Le prix du « Meilleur documentaire » a été décerné au réalisateur Jean-Stéphane Bron et à la société de production Bande à part Films S.à.r.l. pour « L’Opéra de Paris ». « Facing Mecca » de Jan-Eric Mack (Dschoint Ventschr Filmproduktion SA) a été désigné « Meilleur court métrage » et « Airport » de Michaela Müller (Schick Productions) « Meilleur film d’animation ».